En faveur de l'égalité : que représente pour vous la Journée internationale des femmes ?

08/03/2023

La Journée internationale des femmes est devenue une fête célébrée partout dans le monde. Au fond, elle célèbre une évidence : le monde est meilleur lorsque les femmes et les hommes sont traités de manière équitable et valorisés de manière égale par la société. 

Pour célébrer le thème de la Journée internationale des femmes de cette année, #embraceequity, nous avons demandé à Barbara, Philip et Linda de nous expliquer ce que cette journée représente exactement pour eux :

 

Barbara Coyle – Directeur national pour l'Irlande

Pour moi, la Journée internationale des femmes, c’est l’occasion de célébrer et de rendre hommage aux femmes qui nous ont précédées et qui nous ont inspirées, ainsi qu’à celles qui continuent de nous inspirer aujourd’hui ! Ces femmes qui ont changé le monde dans lequel nous vivons, celles que nous admirons dans notre vie, celles qui nous ont mises au monde et celles qui constituent notre réseau de soutien.

La Journée internationale des femmes a vu le jour en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans les rues de New York pour réclamer de meilleurs emplois, de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Ce changement est né de leur mobilisation et de leur détermination. 115 ans plus tard, la société a évolué à bien des égards, mais il reste encore beaucoup à faire dans de nombreux domaines. 

Je suis heureuse d’être mère de quatre enfants qui grandiront dans un monde où l’égalité entre tous sera la norme et où l’on s’efforcera d’être plus inclusif. J’admire les femmes qui brisent les barrières pour montrer aux jeunes générations ce qu’il est possible d’accomplir et qu’il n’y a rien qu’elles ne puissent faire. J’ai une longue liste de femmes qui m’inspirent, comme Ruth Bader Ginsburg, Kamala Harris, Mary Robinson, Katie Taylor et, surtout, toutes les femmes extraordinaires qui font partie de ma vie : mes filles, ma mère, mes sœurs, mes nièces et mes amies.

 

Philip Lewis – Développeur web

Sur un mur de mon appartement, il y a une photographie de Christabel Pankhurst et d’Annie Kenney, brandissant une banderole sur laquelle on peut simplement lire : « Votes for Women ». Cette photo, prise vers 1908, est depuis devenue une image emblématique du mouvement des suffragettes et de ses acquis. Elle illustre la détermination sans prétention de deux femmes qui protestaient contre l’establishment politique et médiatique de leur époque. Je trouve que leur courage face à une tâche aussi intimidante est une source d’inspiration, dont nous devrions nous inspirer dans nos luttes contre les problèmes d’aujourd’hui.

Depuis lors, les vagues successives de féminisme ont permis de garantir qu’aux yeux de la loi britannique, les femmes jouissent aujourd’hui d’un statut égal à celui des hommes. Si cette bataille particulière a été remportée, la guerre est loin d’être terminée. Les femmes continuent d’assumer davantage de tâches de soins non rémunérées que les hommes. L’écart salarial entre les sexes persiste. La représentation des femmes dans les métiers des STIM, aux postes de direction, au sein des conseils d’administration et au Parlement reste bien inférieure à 50 %. La médecine, la recherche universitaire, les tests de sécurité automobile, les algorithmes d’IA, les transports publics, la fiscalité et la semaine de travail de 9 h à 17 h continuent tous de discriminer les femmes de manière subtile mais vérifiable. Une enquête menée par ONU Femmes Royaume-Uni a révélé que 97 % des femmes âgées de 18 à 24 ans ont été victimes de harcèlement sexuel.

L'égalité consiste à reconnaître la nature cachée des désavantages dont souffrent encore les femmes et à proposer des solutions spécifiques et ciblées pour remédier à ces problèmes. Pour moi, la Journée internationale des femmes, c'est sensibiliser davantage à ces enjeux et poursuivre la lutte en faveur des femmes partout dans le monde.


Linda Iuliano
– Concepteur UX/UI

La Journée internationale des femmes me ramène à mon enfance, lorsque je vivais en Italie avec mes parents, et me rappelle le parfum du « mimosa », une magnifique fleur jaune qui embaumait toute la maison. 

En Italie, le 8 mars, les femmes reçoivent des brins de mimosa de la part des hommes de leur entourage, en signe d’amour et de reconnaissance. De leur côté, les femmes offrent également des fleurs de mimosa à leur mère, à leurs sœurs et à d’autres femmes qui comptent pour elles, en signe de solidarité féminine.

Le mimosa a été choisi comme symbole du 8 mars en 1946 par trois femmes politiques italiennes : Rita Montagnana (1895-1979), Teresa Mattei (1921-2013) et Teresa Noce (1900-1980). C'est une fleur qui fleurit entre fin février et début mars. Cette fleur semblait également être le symbole le plus approprié car elle était peu coûteuse (le mimosa est une plante très répandue) et donc accessible à tous. De plus, le mimosa est composé de nombreux petits points : un symbole d'unité entre les personnes.

En 2012, j’ai reçu le prix international « Un mimosa pour l’environnement ». Créé en 1992, ce prix est décerné chaque année à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Ce fut une distinction extraordinaire qui a récompensé ma direction artistique d’une exposition consacrée à des artistes femmes et utilisant des matériaux recyclés. On m’a remis une magnifique broche en forme de mimosa doré, réalisée à la main. Voici mon histoire et ce que représente pour moi la Journée internationale des femmes.