Il doit bien y avoir un meilleur moyen de payer le stationnement

14 août 2017

Il doit bien y avoir un meilleur moyen de payer le stationnement

Une étude récente menée par l'AA a révélé que les horodateurs sans espèces, qui permettent de payer en appelant ou en envoyant un SMS à un service automatisé, sont extrêmement impopulaires auprès des automobilistes, les deux tiers d'entre eux refusant de les utiliser.

Dans le cadre de cette enquête, 7 automobilistes sur 10 ont déclaré qu’ils préféraient continuer à chercher une place plutôt que de se garer sur une place où le paiement par téléphone portable est obligatoire. Cela vaut particulièrement pour les personnes âgées, mais celles-ci ne représentent pas à elles seules les 70 % qui évitent le paiement par téléphone.

En réalité, au Royaume-Uni, ce qui passe pour un simple paiement mobile pour le stationnement est en fait la procédure d'enregistrement d'une carte bancaire. Et c'est une vraie galère.

La procédure actuelle de paiement par téléphone peut prendre plusieurs minutes, car les conducteurs doivent appeler un numéro, sélectionner des options, saisir les informations de leur carte bancaire, puis attendre la confirmation. Il y a de fortes chances que cela vous prenne une bonne dizaine de minutes si vous souhaitez immatriculer un nouveau véhicule.

Un porte-parole de l'Association des collectivités locales, qui représente plus de 370 conseils municipaux en Angleterre et au Pays de Galles, a déclaré : « Les conseils municipaux proposent divers moyens de paiement pour le stationnement, et le paiement par téléphone peut constituer une solution rapide et pratique. »

Mais à une époque où Apple Pay, la facturation par l'opérateur, la facturation par SMS, le paiement sans contact et d'autres moyens de paiement pratiques sont si répandus, pourquoi devons-nous encore sortir nos cartes bancaires ?

Il doit bien y avoir un meilleur moyen…

Si les systèmes de paiement mobile sont correctement mis en place, les avantages du paiement par mobile sont évidents : cela vous évite de retourner à votre voiture si vous souhaitez rester plus longtemps, vous n’avez pas besoin d’avoir d’argent liquide sur vous et le paiement est tout simplement plus rapide.

En fin de compte, il ne s'agit pas de supprimer purement et simplement les paiements en espèces, mais d'offrir davantage de choix aux usagers qui paient leur stationnement et de leur permettre de payer de la manière qui leur convient le mieux.

Le SMS est le moyen de communication le plus répandu : il est facile à utiliser et intuitif. Les personnes âgées ne sont peut-être pas intéressées par le téléchargement des dernières applications, mais elles comprennent très bien comment envoyer des SMS. Il suffirait d’envoyer par SMS le nom de la zone de stationnement et le numéro de place à un numéro à 5 chiffres affiché sur le parking pour que le paiement soit effectué et facturé sur la facture de téléphone mobile — c’est aussi simple que cela.

Il est également possible d'intégrer une option de paiement par facturation mobile au sein d'une application, aux côtés d'autres modes de paiement, afin de permettre aux clients de régler leurs billets en quelques clics sur leur appareil mobile. Ce processus ne nécessite pas la saisie des informations de carte bancaire, puisque le montant sera facturé directement sur la facture de téléphonie mobile des clients.

Le grand public a longtemps perçu les sociétés de gestion du stationnement sous un jour négatif, les considérant comme avides de distribuer des contraventions et des amendes ; le principal défi à relever consistera à instaurer et à préserver la confiance des consommateurs.

Les stratégies d'engagement jouent ici un rôle essentiel : il peut s'agir d'une mesure aussi simple que l'envoi d'un SMS à un usager pour lui rappeler que son temps de stationnement est sur le point d'expirer, ce qui peut contribuer à résoudre les problèmes à l'origine de cette perception. Il serait même possible de proposer à l'usager de prolonger son temps de stationnement en répondant à ce SMS.

C'est vrai, le paiement par téléphone est pratique, mais les sociétés de stationnement doivent mettre en place un processus efficace pour que les paiements mobiles soient pris en charge.

Article d'Hannah Giles publié pour la première fois dans The Transport Network